La réussite d'une naissance se joue bien avant le jour J. Une bonne préparation de l'éleveur et de l'animal est essentielle pour garantir la santé de la mère et du jeune !
On vous présente 3 pratiques simples et naturelles pour accompagner chaque mise-bas avec sérénité.
Si préparer la naissance d’un nouveau-né en bonne santé se fait tout au long de la gestation (aliment, complément de ration,…), c’est durant le dernier mois de gravidité qu’il faudra accorder une grande importance à la minéralisation des mères.
La ration doit être adaptée pour couvrir les besoins de la mère et du fœtus, tout en préparant la flore ruminale aux fourrages post-partum.
En effet, la distribution quotidienne d’un complément adapté à la période précédant le part est indispensable et va renforcer l’immunité du jeune et de la mère, avoir un effet bénéfique sur la qualité du colostrum et le démarrage en lactation de la mère.
De plus l’ajout de magnésium permettant la tonicité des muscles lisses pour faciliter la délivrance, le rapport phosphocalcique adéquat limitant les risques de fièvre vitulaire et les compléments de plantes drainantes pour stimuler le foie sont autant d’éléments spécifiques de ces formules « spéciales mise-bas ».
Pendant le part et après la naissance, l’éleveur peut être amené à intervenir sur l’amélioration du travail et la prévention des risques infectieux de la matrice
Le gel végétal B32TE pour la dilatation des voies génitales lors de la mise-bas, à appliquer après une toilette soignée des voies génitales et des mains, sur la vulve, le vagin et le col.
La base nettoyante naturelle B22TE peut s'utiliser pure ou dilée.
Délivratal B18TE est un mélange de macérât de plantes facilitant la délivrance et favorisant l'involution utérine, à donner en drogage buccal à la suite d’une naissance difficile ou toute situation à risque pour limiter les infections de la matrice.
Peut également être apporté sur quelques jours en cas d’écoulements douteux sur les jours qui suivent la mise-bas.
Hygiénatal B62TE est mélange de macérâts de plantes destiné à stimuler les défenses de l'utérus, à pulvériser dans le vagin. Permet de compléter l’action du B18TE en présence d'écoulements douteux.
Merci GAEC De la Platette pour cette belle photo
Pour diminuer le risque de déséquilibre du microbiote intestinal, un apport en probiotiques va favoriser la santé de l’animal en créant des conditions défavorables à l’établissement des bactéries pathogènes : l’apport de germes d’ensemencement (B11B2 pour veaux et B15TE2 pour toutes espèces) qui permettent l’installation d’une flore bactérienne idéale prend donc toute son importance pour diminuer les problèmes sanitaires et optimiser le développement des jeunes.
La mise à disposition d'argile Bentonite B05MB, à proposer en libre-service aux jeunes pendant les premières semaines de vie, permet de réguler le transit intestinal et de limiter les risques de troubles digestifs.
L’association huile de poisson et oligoélements contribue au renforcement du maillage des membranes digestives et pulmonaires et donc accroitre l’effet d’immunité de barrière du jeune.
Oligoéléments B29TEM : s’ils ne remplacent pas un colostrum de qualité, l’apport d’oligoéléments dès le plus jeune âge va jouer un rôle sur l’immunité générale. Ils vont aussi contribuer à une meilleur digestion et la prévention de saturation digestive en stimulant le pancréas, organe très gros « consommateur » en oligoélements, notamment en zinc.
+ Huile de poissons B04MB ou B04MB4 : outre son apport en vitamines A, D3 et E, l’huile de poisson comporte des acides gras à chaines longues que l’on ne retrouve que dans les poissons issus de la mer, et dans les poissons gras en particulier. Les oméga 3 participent à la fabrication des lymphocytes B et ont une action anti-inflammatoire en empêchant les lymphocytes T d’attaquer les cellules de l’organisme. Ils participent aussi au développement du cervelet chez les jeunes animaux et sont donc particulièrement importants pendant les premiers mois de croissance.
Merci Biquetterie du Vaubert pour cette belle photo
OU
B33TEM « Oligobiotic jeunes » : un complexe de levure de bière, d’oligoéléments et d’huile de poisson en version pâte. Cette présentation permet une complémentation en prébiotiques, oligoéléments, vitamines et acides gras tout en limitant les risques de fausse route : on remplacera donc la prise d’oligoéléments liquides et d’huile de poissons au 2ème et 10ème jours de vie par 20ml de B33TEM pour les veaux et 5 ml pour les agneaux ou chevreaux, cette quantité pouvant être réitérée ensuite 2 jours chaque mois.
Après la naissance, l’hygiène du cordon ombilical est une étape essentielle pour éviter les infections néonatales.
Ombital B12TE2, solution alcoolique d’acide tartrique et mélange de substances olfactives dont Lavandin HE, favorisant l'assèchement du cordon ombilical après la naissance.
Peut également être appliqué sur les boucles et la pince à boucler.
Merci Célia pour cette belle photo
Conclusion
Réussir une mise-bas ne dépend pas uniquement du moment de la naissance : cela se prépare en amont et se poursuit dans les soins apportés après l’arrivée du petit.
En appliquant ces 3 étapes clés — préparation de la femelle, hygiène de la mise-bas, soutien immunitaire et suivi post-natal :
✅ Vous réduisez les risques de complications.
✅ Vous assurez un bon départ à vos jeunes animaux.
✅ Vous favorisez la récupération et la santé de la mère.
Une mise-bas bien accompagnée, c’est un jeune robuste, une femelle en forme et un élevage plus serein.