COMPLÉMENTATION PETITS RUMINANTS

Minéraux, oligo-éléments et vitamines :


Les minéraux et les oligo-éléments sont indispensable au bon fonctionnement de n’importe quel être vivant. Ils permettent le bon déroulement de la santé, de l’immunité et de la reproduction d’un animal.
Une bonne complémentation se fait à la fois sur :


- les macro-éléments : phosphore, calcium, magnésium, sodium, potassium… Ils ont tous des rôles constituants des tissus animaux et maintiennent l’équilibre au sein de l’organisme en assurant la transmission de l’influx nerveux ou les échanges entre cellules.


- les oligo-éléments : cuivre, fer, zinc, sélénium, iode, cobalt et manganèse. Ils sont présents en très faibles quantités dans l’organisme mais sont très liés au fonctionnement hormonal et immunitaire des êtres vivants.


-les vitamines : A, D3 et E sont les 3 vitamines nécessaires à la complémentation d’un ruminant. Présentes dans l’herbe verte, elles disparaissent dans les fourrages conservés, d’où l’importance de complémenter ses animaux en période hivernale ou en période de sécheresse. Elles vont de pair avec les oligo-éléments et sont très liées au fonctionnement hormonal et immunitaire des êtres vivants.


Recommandations d’apports :


Les besoins en éléments minéraux et en vitamines sont variables selon le stade physiologique de l’animal et selon le rythme de croissance ou le niveau de production laitière.
Il faut également tenir compte du taux d’assimilation de chacun des éléments par l’organisme qui dépend entre autres de la qualité et de l’équilibre de la ration ainsi que de l’état de l’élément dans l’aliment.

Il existe de très nombreuses interactions (antagonismes ou synergies) entre les différents éléments minéraux. Dans certains cas, l’excès d’un élément peut nuire à l’absorption d’un autre élément.
C’est le cas par exemple du fer qui en excès, cause une carence en cuivre par compétition lors de l’absorption intestinale. La réussite d’un élevage repose notamment sur une alimentation équilibrée. En plus des apports de base (eau, sel, fibres, équilibre énergie/protéines), il est très important de se préoccuper de l’apports
en minéraux, oligo- éléments et vitamines.

En effet, leurs carences engendrent souvent des effets négatifs bien visibles ou une moindre efficacité des fonctions immunitaires, reproductrices et métaboliques de base.

LES SOLUTIONS OLIGO DU COMPTOIR 

Les solutions en poudre et les bassines

      B01PR2-S25K                                                                                                                                                                    

B01PR2 : Mélange de plantes, d’algues et de minéraux pour la couverture des besoins en oligo-éléments et minéraux des petits ruminants.
B01PR2 est riche en plantes reminéralisantes et en algues. C'est un mélange minéral et oligo-éléments qui est conçu pour entretenir la santé, la production et la reproduction de l’animal. Un noyau de plantes réputées pour leur action sur le foie, les tissus osseux et l’appétit ont été ajoutés.

Ovins/caprins (laitière ou allaitante) : 20 g / jour

  B01PR5                                                         

B01PR5 : Mélange de plantes, d’algues et de minéraux pour la couverture des besoins en oligo-éléments et minéraux des petits ruminants en granulés.
Riche en plantes reminéralisantes et en algues.

Ovins/caprins (laitière ou allaitante) : 20 g / jour

         B01PN5                         

B01PN5 : Bassine Oligo Plus Ovins-Caprins, couverture des besoins en minéraux et oligo-éléments.
Facilite l’apport d’oligo-éléments et de minéraux en l’absence de concentrés.

Les solutions liquides

          B27TEM3-F1L                                                   

B27TEM3 : Oligo’Algues liquide Ovins Caprins, algues marines et oligo-éléments pour renforcer l’équilibre de l’organisme.

Ovins-caprins : 20 ml / jour. Effectuer des cures de 10 jours.

LES SOLUTIONS VITAMINIQUES DU COMPTOIR 

         B30TEL4-F1L                                                  

B30TEL4 : Vitamines A, D3, E bio.

Vitamines agréées en agriculture biologique, à distribuer une fois par mois lorsqu’il n’y a plus d’herbe dans la ration.

Brebis et chèvre laitière : 10 ml/ mois
Brebis allaitante : 5 ml / mois

       Huile de foie de poissons sauvages                               

B04MB : Huile de poissons sauvages. Riche en vitamines A, D3 et E ainsi qu’en oméga 3 et 6.

Ovins/caprins: 50 ml/ jour sur 5 jours.

POUR PLUS D'INFOS

Chaque mois, le comptoir des plantes édite une gazette, qui traite d'un point technique concernant les solutions biologiques en élevage. Nous vous proposons de la retrouver ici, afin d'en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de poissons chez les jeunes comme chez les adultes.

Gazette-2017-07-Soutien-du-systeme-immunitaire-des-animaux.pdf