La complémentation minérale et vitaminique est essentielle pour le bon fonctionnement de la santé, l’immunité et la reproduction de l’animal. Voici quelques conseils afin d’éviter les carences :

·         Faire des apports réguliers d’oligo-éléments sur tous les animaux. Le niveau d’apport de ces oligo-éléments dans la ration est souvent inférieur aux besoins requis par l’animal pour sa santé.

·         Au moments clés de l’année, penser à faire une cure d’oligo-éléments en liquide, forme plus rapidement assimilable que les poudres.  On viendra réaliser des cures :
-avant la mise-bas,
-aux périodes de stress (transition alimentaire, sécheresse…)

·         Apporter des vitamines A, D3 et E dès que les animaux n’ont pas d’apport en vert. Elles sont nécessaires à certaines périodes de l’année en plus des oligo-éléments. On pourra réaliser ces apports sous forme de vitamines de synthèse ou sous forme d’huile de poisson. L’huile de poisson présente l’avantage d’être très riche en oméga 3 et 6, omégas à chaines longues, qui participent directement au soutien du système immunitaire.

 

COMPLÉMENTATION MINÉRALE DU COMPTOIR DES PLANTES

B01P2 : Mélange en poudre de plantes, d’algues et de minéraux pour la couverture des besoins en oligo-éléments et minéraux des porcs.
B01P2 est riche en plantes reminéralisantes et en algues. C'est un mélange minéral et oligo-éléments qui est conçu pour entretenir la santé, la production et la reproduction de l’animal. Un noyau de plantes réputées pour leur action sur le foie, les tissus osseux et l’appétit ont été ajoutés.

Porc en croissance : 20g par jour u 30ème jour au 100ème jour.
Truie en lactation : 60g par jour
Reproducteurs : 50g par jour jusqu’à la fin de la croissance

      B29TEM : Oligo’Algues liquide toutes Espèces, algues marines et oligo-éléments pour renforcer l’équilibre de l’organisme.
B29TEM vient renforcer l’équilibre de l’organisme en plus de la complémentation en place. Il s’utilise principalement en cure, aux moments clés de l’année, et surtout lors de la préparation à la reproduction.

COMPLÉMENTATION VITAMINIQUE

        B30TEL4 : Vitamines A, D3, E bio.
Vitamines agréées en agriculture biologique, à distribuer une fois par mois lorsqu’il n’y a plus d’herbe dans la ration.
Truie ou reproducteur : 20 ml par mois
B04MB : Huile de poissons sauvages. Riche en vitamines A, D3 et E ainsi qu’en oméga 3 et 6.  Truie ou reproducteur : 20 ml par jours pendant 5 jours