Les conseils du Comptoir pour la gestion du stress
Les équidés sont extrêmement sensibles aux stress environnementaux comme les transports, soins, sevrage, apprentissages, ou encore concours, changement d’habitat ou de congénères, etc.
Heureusement, les méthodes d’élevage, l’éducation reçue et les différentes manipulations induites dès le plus jeune âge permettent d’en limiter les réactions.
Le but recherché lors de la complémentation visant à réduire ce stress et améliorer le bien-être sera :
- d’apaiser le cheval confronté à une manipulation ou une situation encore inconnue pour lui,
- accompagner le cheval dans les situations inhabituelles ou engendrant stress et nervosité afin de limiter les risques d’accidents,
- éviter l’enregistrement de ressenti négatif face à des situations inconnues qui risquerait de rester plus ou moins ancré et source d’anxiété, surtout pour les jeunes en apprentissage.
À cet effet, nous proposons :
Permet de favoriser une meilleure adaptation de l'animal à son environnement (changement de lieu, nouvelle activité, mélange de lots ou apprentissage).
Mélange d'infusions de plantes, dont la passiflore et l’aubépine
À donner dans la ration, l’eau de boisson ou directement dans la bouche pendant 3 à 5 jours et jusqu’à 7 jours pour les poulains au débourrage.
Permet une action plus ciblée.
Mélange de macérats de plantes, dont l’escholtzia et la passiflore.
À donner une heure avant une situation particulière comme un transport, une manipulation inhabituelle ou à laquelle le cheval n’est pas favorable, directement dans la bouche ou dans la ration.
NB : cette formule ne doit pas être utilisée avant une course ou une compétition