Fiche Conseil et produits Congestion de la Mamelle 

                         

Comptoir des plantes, nous intervenons en élevage depuis 2004 à travers un pôle conseil voir Conseil d'élevage sur notre site ou en appelant le 0555981950. Nous fabriquons des compléments alimentaires et de produits d'hygiène naturels utilisables en Agriculture Biologique. Nous testons nos produits dans notre ferme pour juger de leur efficacité et de leur praticité.

Nous avons +20 ans de retour d'expérience, et sommes recommandés par 25 000 éleveurs. 

                               

Retrouvez les détails de nos produits en bas de cette page

 

 

  B10TE L1IM1        Emplâtre pour zones congestionnées         passage difficile -traitement solution mammite - infection - arthrite 

  

Anti-mamitte   Nettoyant naturel

Gel obturateur pour trayons   Produit de trempage des trayons naturel biologique

 

               

Qu’est ce qu’une mammite ?

                          

Une mammite est une réaction inflammatoire de la mamelle liés à une infection bactérienne. Cette infection se produit soit au moment de la traite, soit dans le bâtiment, quand les animaux se couchent. On les classe en deux types en fonction de l’origine de l’infection : mammite à réservoir mammaire ou mammite à réservoir environnemental.

On adaptera les moyens préventifs à mettre en œuvre en fonction du type de mammite rencontrée sur l’élevage. Ainsi, on attachera une importance toute particulière aux conditions de logement (densité des animaux, propreté de l’aire de couchage…) et à l’hygiène de traite.

             

                  

Equilibre global de l’animal 

            

La santé de la mamelle dépend de plusieurs facteurs, et en premier lieu de l’équilibre global de l’animal. En plus d’une ration suffisamment fibreuse, équilibrée en termes d’apports énergétiques et azotés, il est nécessaire d’apporter une complémentation minérale de qualité. Cette complémentation se doit d’être riches en oligo-éléments et en vitamines afin d’éviter les carences et de renforcer le système immunitaire. Pour approfondir cette thématiques voir la rubrique : Complémentation du troupeau.

                   

Le foie joue aussi un rôle important dans l’équilibre globale de l’organisme. Il gère le métabolisme au sens large. Une ration très riche est souvent synonyme d’encombrement hépatique. L’utilisation de drainant (B14TE) peut s’avérer nécessaire dans la conduite du troupeau pour anticiper les problèmes. De la même manière, en cas d’infection avérée, l’utilisation du drainant rapide (B02TE) peut permettre de renforcer les capacités de défense de l’organisme en soulageant le foie.

        

              

Hygiène de traite 

                                

L’hygiène de traite est primordiale pour éviter les problèmes de mammites ou de cellules.

           

Le lavage des trayons avant la traite pourra se faire avec la base lavante B22TE.

 

Pour la protection des trayons après la traite, différents produits de trempages pourront être utilisé en fonctions des problématiques rencontrées.

 

Pour un troupeau sain, on se tournera vers le B06TE ou le B06TE4. Ces produits de trempages non agressifs permettent de protéger les trayons des infections bactériennes tout en hydratant les trayons. La formule « Eté » permet de limiter les problèmes de transmission bactérienne liées aux mouches grâce à son effet répulsif.

 

Sur un troupeau avec une problématique de taux cellulaires élevé ou de mammites fréquentes, on pourra se tourner vers le B06TE5 qui possède un pouvoir bactéricide plus important.

 

Enfin, une version pulvérisable (B06TE6) est disponible pour les éleveurs utilisant des robots de traite.

 

 

Tarissement 

 

La gestion du tarissement à impact direct sur la future lactation. Au début du tarissement, un bouchon de kératine se forme dans le sphincter et vient en boucher l’entrée. Ce bouchon permet d’éviter la pénétration de bactéries pendant la phase de tarissement. C’est donc lors de la formation de ce bouchon que la vache est la plus susceptible de développer une infection mammaire. Une production de lait trop importante en fin de lactation risque d’engendrer l’expulsion de ce bouchon. On pourra dans ce cas pulvériser le B08TE sur la mamelle pendant les derniers jours de traite afin de diminuer la sécrétion lactée. 

 

Enfin, le B09TE, à base de résine de pin, pourra être appliqué à l’extrémité du sphincter afin de d’empêcher la pénétration de bactérie pendant la création du bouchon de kératine.

 

 

Cellules somatiques 

 

On observe parfois une augmentation du taux cellulaire d’une ou plusieurs vaches. Ces cellules somatiques peuvent provenir de la muqueuse (cellules épithéliales) ou être des leucocytes (cellules du système immunitaire).

 

L’origine d’une montée de cellule est parfois complexe à déterminer. Il peut s’agir d’un début d’infection comme d’une réaction à un stress.

 

En cas de cellules liées à un début d’infection (ou à une infection par Staph. aureus), on conseillera de faire une cure d’oligo-éléments B26TEM3 et de pulvériser sur la mamelle du B13TE afin de stimuler les défenses immunitaires de l’animal. On pourra compléter ce protocole par l’application de B36TE afin de lutter contre l’infection.

 

         

Cellules et réaction au stress, exemple des chaleurs estivales 

 

En été, lors de période de fortes chaleurs, il est fréquent d’observer des montées de cellules sur l’ensemble du troupeau. Il s’agit d’une réaction au stress thermique provoquée par l’augmentation des températures. Les animaux utilisent une bonne partie de leur énergie à réguler leur température corporelle et doivent être accompagné en conséquence.

 

On cherchera donc à réduire ce stress en jouant sur différents facteurs.

 

Pour commencer, les animaux devront disposer d’un espace ombragé et/ou de différents aménagements permettant de lutter contre la chaleur (brumisateur, etc). Ils devront aussi disposer d’eau en quantité suffisante pour palier à l’augmentation de leur consommation.

 

Avec la chaleur, les animaux transpirent plus et perdent des ions. La mise à disposition de sel en supplément permettra aux animaux de mieux résister.

 

Enfin, l’augmentation du métabolisme de l’animal va entrainer la création de radicaux libre qu’il faut essayer de limiter. On conseillera donc de réaliser une cure d’oligo-éléments B26TEM3 sur l’ensemble du troupeau et de réaliser des drainages hépatiques réguliers afin d’éliminer les toxines de l’organisme. L’ajout d’antioxydant dans la ration pourra aussi permettre de limiter le stress oxydatif et donc les montées de cellules.

 

                                            

Mammites 

 

Les mammites peuvent être classées en fonctions des symptômes qu’elles entrainent.

 

                        

Mammite subclinique 

 

On observe une très forte montée de cellules somatiques, sans autres symptômes apparents. On se tournera alors vers le protocole cellules.

 

                                

Mammite clinique « simple » 

 

On observe un début d’inflammation de la mamelle avec ou sans altération du lait. On se réfèrera au protocole mammites ci-dessous.

 

                                   

Mammite clinique aigues 

 

On observe une inflammation très forte, avec transformation du lait et atteinte de l’état général de l’animal. L’évolution est souvent très rapide. Ici, l’utilisation de drainant B02TE, en plus du protocole classique, est primordiale pour permettre un bon rétablissement de l’animal.

 

 

Mammite colibacillaire ou gangréneuse 

 

On observe une mamelle rouge et gonflée qui devient rapidement froide. L’état général de l’animal se détériore rapidement.

 

 

Mammites à Staphylocoque 

 

Dans ce cas, il n’y a pas de signe d’inflammation mais on observe une altération du lait. Ces mammites sont souvent récidivantes. On attachera une attention toute particulière à la complémentation en oligo-éléments (B26TEM3) de l’animal en question afin limiter au maximum l’apparition de symptômes cliniques.

       

           

                                                                                                                                                            

Découvrez nos solutions produits en présence de mammites

 

Congestal  Crème apaisante et rafraichissante B10TE

               

 Crème ayant un effet froid pour apaiser l'épiderme de la mamelle et favoriser sa souplesse. 

Crème à base d’eucalyptus citronné et de ravintsare. 

A appliquer en massage après chaque traite sur tout quartier chaud et/ou dur.

 

Congestal B10TE - En savoir plus

                       

                                                           

Drainatal Drainant à action rapide B02TE

          

Produit à base d’orthosiphon et d’ache des marais, il vient drainer les toxines qui encombrent le foie.

Vache : 150 ml, à renouveler 2 heures après si nécessaire.

Drainant bovin équin ovin caprin - agriculture biologique AB- vêlage difficile - mamelle dure - état de choc

Drainatal  B02TE - EN SAVOIR PLUS

                               

                                   

Immunital Immunité de la mamelle B13TE

Extraits dynamisés de plantes à pulvériser pour stimuler l'immunité de la mamelle

 Solution hydroalcoolique à base de raisin d’Amérique. Va stimuler l’immunité de la mamelle et fluidifier la sécrétion lactée. A pulvériser avant chaque traite sur le quartier atteint ou sur la mamelle entière.

                                        

Anti-mamitte

                                                                        

Immunital B13TE - En savoir plus

                                   

                    

 Congestal emplâtre d'argile B40TE

                          

Argile humide enrichie en extraits de plantes effet 12h

Emplâtre à base d'argile prévu pour rester en place plusieurs heures

                                  

 Emplâtre pour zones congestionnées

                   

Congestal emplâtre b40TE - En savoir plus ...

 

 

Germatal Passage difficiles Mammites B36TE 

A mettre sur le dos ou le quartier en cas de complications

 

passage difficile -traitement solution mammite - infection - arthrite

                                    

Germatal B36TE -en savoir plus

                                          

 

Bio Trempage Produit de trempage B06TE 

Utiliser un produit de trempage naturel protégeant les trayons et les mains

 

trempage trayons été - protection de la mamelle après traite - mammite - vache bovin

                         

B06TE : Bio trempage. Solution végétale filmogène à base de romarin et de Ravintsare qui vient restaurer l’épiderme;

B06TE4 : Formule version été du produit avec l’incorporation de géraniol;

B06TE5 : Formule bactéricide (ajout d'acide lactique);

B06TE6 : Formule pulvérisable bactéricide (adaptée aux robots de traite).

Bio Trempage B06TE en savoir plus

 

 

Crème lavante peu moussante naturelle B22TE 

Base lavante au lavandin et girofle. Produit moussant sans savon pour nettoyer les trayons

Disponible en 0.5, 5 et 20 litres

Utiliser une base lavante peu moussante ne nécessitant pas de rinçage à l'eau

 

nettoyant-huile-essentielle.jpg

                       

Crème lavante B22TE en savoir plus 

                        

                                      

Obturatal Gel obturateur pour trayons 

Gel obturateur du trayon à la résine de pin protecteur

 

Gel obturateur pour trayons - tarissement

                                 

Obturatal B09TE en savoir plus...

            

                              

Protocole%20hygie%CC%80ne%20de%20la%20mamelle%20bovin%202020.jpg