Les conseils du Comptoir pour plaies et boiteries des chevaux
Comptoir des plantes, nous intervenons en élevage depuis 2004 à travers un pôle conseil. Nous fabriquons des compléments alimentaires et de produits d'hygiène naturels utilisables en Agriculture Biologique. Nous testons nos produits dans notre ferme pour juger de leur efficacité et de leur praticité.
Nous avons +20 ans de retour d'expérience, et sommes recommandés par 25 000 éleveurs.
Comment reconnaître les causes d'une boiterie ?
Toute blessure, même une petite atteinte, nécessite une attention particulière et doit être prise en charge avec minutie, du nettoyage à la mise en place d’éléments permettant la cicatrisation.
Les maladies cutanées peuvent également engendrer, à force de démangeaisons, des lésions : elles seront à traiter de façon spécifique afin que la cause (gale ou mycose cutanée) soit éliminée.
Les allergies, telles que la dermite estivale, nécessitent de prendre en compte à la fois l’inflammation et les démangeaisons, ainsi que prévenir au mieux la présence d’insectes responsables de ces allergies.
· Gestion des plaies :
Ø Base nettoyante « Crème lavante » (B22TE) : peu moussante et donc facile à rincer, à base de glycérine, de lavandin et de menthe, cette crème permet le nettoyage des plaies avant toute autre intervention. Rafraîchissante, elle peut également s’appliquer après le travail sur les membres quelques minutes avant leur douche à l’eau froide.
Ø Crème « Cikatal crème » (B03TE) : hydratante et apaisante, cette crème fluide est à appliquer matin et soir sur tout type de plaie, superficielle ou profonde, jusqu’à cicatrisation.
Ø Solution « Cikatal solution » (B03TE2) : version liquide à pulvériser pour des situations ou la mise en place de crème peut être compliquée.
Ø Gel « Cikatal baume » (B30TE) : idéal sur des lésions légères, la résine végétale permet un « effet croûte » sur la plaie afin de la protéger.
· Mycose et gale de peau :
Ø Solution « Problèmes cutanés – champignons » (B05TE2) : cette solution végétale est à passer, une fois diluée, sur les zones touchées par la mycose à l’aide d’une éponge et en débordant largement. L’effet filmogène permettra « d’asphyxier » le champignon cutané lors du séchage.
Ø Solution « Pyrétal – acariens » (B04TE5) : spécifique au problème de gale cutanée provoquée par la présence d’acariens vecteurs de cette maladie de peau, cette solution sera à utiliser, une fois diluée, à l’éponge ou au pulvérisateur sur les zones infestées.
Important : ne pas omettre de traiter le matériel en contact avec la peau et les zones où les animaux vont se gratter. Se protéger les mains avec des gants afin d’éviter tout risque de contamination car certaines de ces affections sont des zoonoses.
· Allergies cutanées :
Ø Solution huileuse « Dermital » (B03CV2) : complexe huileux contenant des macérats de plantes destiné à apaiser les inflammations et démangeaisons liées aux phénomènes d’allergies aux piqûres d’insectes. À appliquer au pulvérisateur ou à l’aide d’une éponge une à deux fois par jour sur les zones de grattage, en veillant à ne pas mettre en place lors des horaires de fort ensoleillement.
Ce produit peut également être mise en place sur les zones de peau touchées par de la dermatophilose (aux membres ou sur la ligne du dos).
NB : pour les produits permettant de limiter l’afflux d’insectes, voir « Gestion des insectes ».
Découvrez nos solutions produits pour les boiteries des chevaux
Réduction des engorgements des zones tendineuses douloureuses et chaudes
Crème végétale contenant de l'Immortelle
A utiliser en préventif après l'effort ou en cas de poteaux (jambes enflées)
Récupération et Confort Articulaire permet de réduire les boiteries
Complexe naturel composé de poudre de plantes dont Ortie Bio, Reine des Prés Bio et Griffe du Diable Bio, imprégnée d'Infusions Dynamisées de Ortie, silice et sauge, et levure de bière.
Drainage des toxines et réduction de l'engorgement des membres
Produit à base de macérât d’orthosiphon et d’ache des marais
Cheval : 150 ml, à renouveler 2 heures après si nécessaire.
Découvrez nos solutions produits pour les plaies des chevaux
Effet « pansement » protégeant la plaie des salissures ou des insectes
Résine de pin, cèdre, lavandin et girofle
A appliquer au pinceau sur le pied touché en couche épaisse.
Effet filmogène aidant la plaie à évoluer sans s'infecter
Crème végétale apaisante et hydrante à base de lavandin et de girofle
A appliquer sur tout type de plaies (peau, mamelle, tête…) une fois la plaie nettoyée, à laisser à l'air libre ou à maintenir sous pansement en cas de plaie profonde, changer le pansement tous les jours la première semaine, tous les deux jours la deuxième semaine et tous les trois jours la troisième semaine. Arrêter les pansements lorsqu'il n'y a plus de chair apparente.
Pulvérisation facile jusqu'à 1 mètre de l'animal
Solution alcoolique à base de lavandin, girofle et cèdre.
Comme le B03TE, le B03TE2 est apaisante, à appliquer sur n’importe quel type de plaie.
Son aspect liquide permet de le pulvériser en cas d’animaux difficiles à manipuler.
Anti-mouches spécial zones sensible
Crème anti-mouche à base de géranium et de pyrèthres naturels.
A mettre en place autour de la plaie pour profiter de son effet répulsif.
Découvrez nos solutions produits en cas de dermites
Spécial dégradations cutanées en cas de démangeaisons
Solution à base de macérât de plantain, de Tea Tree et de Romarin pour les animaux allergiques ou sensibles aux piqûres d’insectes.
Besoin d'aide supplémentaire : 05 55 98 19 50