Les conseils du Comptoir pour la digestion et le soutien de l'état général

Inflammations, ulcérations gastriques

Le stress lié au surentraînement, un fractionnement des rations journalières insuffisant, un manque de fourrage, sont les éléments principaux mettant à mal le délicat système digestif du cheval et contribuent à l’apparition de troubles allant de l’inflammation à l’ulcération de la paroi gastrique.

 Une intervention rapide avec un complément adapté permettra de soulager ces troubles mais beaucoup de signes (phénomène de pica, ration boudée ou mal consommée, ballonnements, bâillements…) peuvent passer d’abord inaperçus ou mis sur le compte d’autres problématiques (carences, parasitisme etc.). De plus, chaque animal réagissant différemment, le temps entre les débuts des symptômes et la prise en charge va augmenter l’inflammation de la paroi gastrique et entraîner des lésions plus ou moins importantes, d’où l’importance de diagnostics.

Permet d'améliorer le confort digestif en cas de douleurs gastriques.

Mélange d’argile et de plantes.

Complément à ajouter à chaque distribution d’aliment.

Flore intestinale

Le microbiote du cheval est unique à chaque individu mais la composition de la flore intestinale s’adapte à l’alimentation reçue et va donc varier tout au long de la vie : chez le poulain, elle va déjà subir de nombreux changement entre la première tétée et la fin de sa première semaine de vie.

La qualité de cette flore peut être mise à mal par des traitements antiparasitaires internes, antibiotiques, ou une mauvaise qualité alimentaire ou d’eau ayant entraînés des déséquilibres digestifs et/ou une baisse d’état corporel.

Pour la mise en place ou le renforcement d’une flore intestinale de qualité.

Infusion d’ortie bio et de kéfir sur support de sucre bio et de levure de bière sans OGM.

Liquide à ajouter à la ration ou à donner directement dans la bouche.

Drainant et soutien des organes émonctoires

Optimiser les fonctions hépatiques et faciliter le travail d’élimination des déchets par les organes émonctoires comme le foie et les reins n’est pas négligeable : la valorisation des apports alimentaires et l’état général de l’animal s’en trouvent améliorés. Les produits que nous proposons peuvent être utilisés dans différentes situations que ce soit en complément d’un protocole de soins ou dans l’attente d’un diagnostic vétérinaire, à la suite de manipulation (ostéopathie, shiatsu), de vermifuge, de paille et/ou fourrage douteux (présence de moisissures, pailles grise…), d’efforts musculaires etc.

Pour le soutien du foie et des reins.

Macérats de plantes drainantes.

Peut être donné à n’importe quel moment de l’année, en entretien ou lors de phase de convalescence.

Idéal en complément de soins spécifiques lors de fourbures, piroplasmoses, myosites ou tout simplement pour limiter des œdèmes, courbatures musculaires ou autres saturations à la suite d’un effort important.

Mélange d’algues et de macérats de plantes drainantes très concentrés pour un effet drainant très rapide.

Ces deux formules drainantes peuvent être ajoutées à la ration, l’eau de boisson ou directement dans la bouche : n’hésitez pas, selon le produit et la problématique, à nous contacter pour plus de conseils.