Minéraux, oligo-éléments et vitamines :


Les minéraux et les oligo-éléments sont indispensable au bon fonctionnement de n’importe quel être vivant. Ils permettent le bon déroulement de la santé, de l’immunité et de la reproduction d’un animal.
Une bonne complémentation se fait à la fois sur :


- les macro-éléments : phosphore, calcium, magnésium, sodium, potassium… Ils ont tous des rôles constituants des tissus animaux et maintiennent l’équilibre au sein de l’organisme en assurant la transmission de l’influx nerveux ou les échanges entre cellules.


- les oligo-éléments : cuivre, fer, zinc, sélénium, iode, cobalt et manganèse. Ils sont présents en très faibles quantités dans l’organisme mais sont très liés au fonctionnement hormonal et immunitaire des êtres vivants.


-les vitamines : A, D3 et E sont les 3 vitamines nécessaires à la complémentation d’un ruminant. Présentes dans l’herbe verte, elles disparaissent dans les fourrages conservés, d’où l’importance de complémenter ses animaux en période hivernale ou en période de sécheresse. Elles vont de pair avec les oligo-éléments et sont très liées au fonctionnement hormonal et immunitaire des êtres vivants.


Recommandations d’apports :


Les besoins en éléments minéraux et en vitamines sont variables selon le stade physiologique de l’animal et selon le rythme de croissance ou le niveau de ponte.
Il faut également tenir compte du taux d’assimilation de chacun des éléments par l’organisme qui dépend entre autres de la qualité et de l’équilibre de la ration ainsi que de l’état de l’élément dans l’aliment.

Il existe de très nombreuses interactions (antagonismes ou synergies) entre les différents éléments minéraux. Dans certains cas, l’excès d’un élément peut nuire à l’absorption d’un autre élément.
C’est le cas par exemple du fer qui en excès, cause une carence en cuivre par compétition lors de l’absorption intestinale. La réussite d’un élevage repose notamment sur une alimentation équilibrée. En plus des apports de base (eau, sel, fibres, équilibre énergie/protéines), il est très important de se préoccuper de l’apport.
en minéraux, oligo- éléments et vitamines.

En effet, leurs carences engendrent souvent des effets négatifs bien visibles ou une moindre efficacité des fonctions immunitaires, reproductrices et métaboliques de base.

LES SOLUTIONS OLIGO 

     B29TEM-F250                                                                                             

B29TEM : oligo-éléments liquides riches en algues (améliorent la biodisponibilité des minéraux présents). A distribuer sous forme de cures aux animaux.

Volailles : 1 ml/litre d’eau pendant 3 jours par mois. 

LES SOLUTIONS VITAMINIQUES DU COMPTOIR

                                                                                                                 B30TEL4-F1L     

B30TEL4 : vitamines liposolubles A, D3 et E.

B30TEL3 : vitamines hydrosolubles. Elles viennent compléter les apports de B30TEL4 lors des périodes hivernales ou en cas de stress.

B30TEL6 : vitamines hydrosolubles non agrées en agriculture biologique. En conventionnel, elles viennent compléter les apports de B30TEL4 lors des périodes hivernales ou en cas de stress. 

POUR PLUS D'INFOS

PDF Protocole Arrivée des poussins

PDF Protocole production Volailles de chair

PDF Protocole production Volailles de ponte