La préparation de la mise-bas de la chienne permet de conditionner la bonne santé des chiots à leur naissance, ainsi qu’une bonne santé pour la mère.  
Les trois semaines avant la mise-bas sont importantes en termes de préparation, car les échanges entre fœtus et mère sont maximum, et celle-ci commence à préparer sa lactation.  

La préparation à la mise-bas permet de favoriser la tonicité des muscles lisses, et de favoriser l’expulsion des chiots. Elle permet également une reprise de la reproduction plus rapide, avec un développement folliculaire élevé.

Pour les chiots, la préparation à la mise-bas leur permet d’être toniques à la naissance, et de bénéficier d’un colostrum de qualité afin d’avoir la meilleure immunité passive possible, et de déterminer l’immunité active future.

Cette préparation à la mise-bas passe par :

·         Le maintien de l’état général de la mère, avec un apport protéique et une hydratation optimale, afin de couvrir ses besoins et ceux des futurs chiots.

·         Une complémentation minérale et vitaminique optimale afin de couvrir les besoins en minéraux et oligo-éléments de la mère et des chiots, et de préparer un colostrum de qualité.

           B29TEM-F250                                                                                                                         

B29TEM : oligo-éléments liquides riches en algues (améliorent la biodisponibilité). Les oligo-éléments sont fortement conseillés pour améliorer les défenses immunitaires développées par l’animal.

1 goutte par kilo de poids vif

          B30TEL6-F250

B30TEL6 : Vitamines Hydravit non bio. Aliment complémentaire liquide apportant les vitamines liposolubles A, D3, E et les vitamines hydrosolubles C, K et B.

1 ml pour 10 kilos de poids vif.

  B14CN

B14CN : drainant d’entretien à base de romarin et de vergerette du canada. Le drainant permet de libérer le foie des toxines accumulées pendant la gestation.

1 goutte par kilo et par jour pendant les deux dernières semaines avant la mise-bas.

B18CN

B18CN : solution à base de chlorure de magnésium et d’armoise. En cas de pertes utérines et/ou de non-délivrance après la mise-bas, 30 gouttes pour 10 kilos de poids vif à donner matin et soir dans l’eau ou dans la ration.

POUR PLUS D'INFOS

N'hésitez pas à appeler l'un des conseillers du Comptoir des Plantes au 05 55 98 19 50!

PDF Protocole Chiens

PDF Protocole Chiots