Les conseils du Comptoir pour la préparation à la mise-bas
La préparation de la mise-bas de la chienne permet de conditionner la bonne santé des chiots à leur naissance, ainsi qu’une bonne santé pour la mère.
Les trois semaines avant la mise-bas sont importantes en termes de préparation, car les échanges entre fœtus et mère sont maximum, et celle-ci commence à préparer sa lactation.
La préparation à la mise-bas permet de favoriser la tonicité des muscles lisses, et de favoriser l’expulsion des chiots. Elle permet également une reprise de la reproduction plus rapide, avec un développement folliculaire élevé.
Pour les chiots, la préparation à la mise-bas leur permet d’être toniques à la naissance, et de bénéficier d’un colostrum de qualité afin d’avoir la meilleure immunité passive possible, et de déterminer l’immunité active future.
Cette préparation à la mise-bas passe par :
- Le maintien de l’état général de la mère, avec un apport protéique et une hydratation optimale, afin de couvrir ses besoins et ceux des futurs chiots.
- Une complémentation minérale et vitaminique optimale afin de couvrir les besoins en minéraux et oligo-éléments de la mère et des chiots, et de préparer un colostrum de qualité.
Découvrez nos solutions produits
Améliore la biodisponibilité. Les oligo-éléments sont fortement conseillés pour améliorer les défenses immunitaires développées par l’animal.
Oligo-éléments liquides riches en algues
1 goutte par kilo de poids vif
Aliment complémentaire liquide apportant les vitamines liposolubles A, D3, E et les vitamines hydrosolubles C, K et B.
Vitamines Hydravit non bio.
1 ml pour 10 kilos de poids vif.
Permet de libérer le foie des toxines accumulées pendant la gestation.
Drainant d’entretien à base de romarin et de vergerette du canada.
1 goutte par kilo et par jour pendant les deux dernières semaines avant la mise-bas.
Facilite la délivrance et favorise l'involution utérine
Solution à base de chlorure de magnésium et d’armoise.
En cas de pertes utérines et/ou de non-délivrance après la mise-bas, 1ml par tranche de 10 kilos de poids vif à donner matin et soir dans l’eau ou dans la ration.