Complémentation et immunité des bovins
Minéraux, oligo-éléments et vitamines
Les minéraux et les oligo-éléments sont indispensable au bon fonctionnement de n’importe quel être vivant. Ils permettent le bon déroulement de la santé, de l’immunité et de la reproduction d’un animal.
Tous nos produits sont naturels et fabriqués par COMPTOIR DES PLANTES en France.
Nous avons +20 ans de retour d'expérience, et sommes recommandés par 25 000 éleveurs.
Tous nos produits sont testés et approuvés sur nos animaux dans notre ferme avant commercialisation et certifiés utilisable en Agriculture Biologique.
Pour retrouver tous nos produits pour la gestion de l'équilibre de la mamelle, nous vous invitons à naviguer jusqu'en bas de cette page.
Une bonne complémentation se fait à la fois sur :
- les macro-éléments : phosphore, calcium, magnésium, sodium, potassium…
Ils ont tous des rôles constituants des tissus animaux et maintiennent l’équilibre au sein de l’organisme en assurant la transmission de l’influx nerveux ou les échanges entre cellules.
- les oligo-éléments : cuivre, fer, zinc, sélénium, iode, cobalt et manganèse.
Ils sont présents en très faibles quantités dans l’organisme mais sont très liés au fonctionnement hormonal et immunitaire des êtres vivants.
- les vitamines : A, D3 et E
Elles sont les 3 vitamines nécessaires à la complémentation d’un ruminant. Présentes dans l’herbe verte, elles disparaissent dans les fourrages conservés, d’où l’importance de complémenter ses animaux en période hivernale ou en période de sécheresse. Elles vont de pair avec les oligo-éléments et sont très liées au fonctionnement hormonal et immunitaire des êtres vivants.
Recommandations d’apports minéral pour bovins
Les besoins en éléments minéraux et en vitamines sont variables selon le stade physiologique de l’animal
et selon le rythme de croissance ou le niveau de production laitière.
Il faut également tenir compte du taux d’assimilation de chacun des éléments par l’organisme qui dépend entre autres de la qualité et de l’équilibre de la ration ainsi que de l’état de l’élément dans l’aliment.
Il existe de très nombreuses interactions (antagonismes ou synergies) entre les différents éléments minéraux. Dans certains cas, l’excès d’un élément peut nuire à l’absorption d’un autre élément.
C’est le cas par exemple du fer qui en excès, cause une carence en cuivre par compétition lors de l’absorption intestinale. La réussite d’un élevage repose notamment sur une alimentation équilibrée. En plus des apports de base (eau, sel, fibres, équilibre énergie/protéines), il est très important de se préoccuper de l’apports
en minéraux, oligo- éléments et vitamines.
En effet, leurs carences engendrent souvent des effets négatifs bien visibles ou une moindre efficacité des fonctions immunitaires, reproductrices et métaboliques de base.
Complémentation minérale Bio en poudre et en bassines pour vaches
Equilibre Immunité Bovins B01B2
Mélange de plantes, d’algues et de minéraux pour la couverture des besoins
en oligo-éléments et minéraux des bovins. Existe également sous forme de granulé B01B5.
B01B2 est riche en plantes reminéralisantes et en algues. C'est un mélange minéral et oligo-éléments qui est conçu pour entretenir la santé, la production et la reproduction de l’animal. Un noyau de plantes réputées pour leur action sur le foie, les tissus osseux et l’appétit a été ajouté.
Equilibre Ration hiver Bovins B01B3
Mélange de plantes, d’algues et de minéraux pour la couverture des besoins
en oligo-éléments et minéraux des bovins en hiver.
B01B3 a été conçu afin de répondre aux besoins des bovins en hiver, afin de limiter l’impact du manque de luminosité sur l’organisme et l'administration de ration sèche.
Vache laitière : 50 à 100g/jour - Vache allaitante : 50g/jour Chèvre : 20g/jour
Oligo'Algues B22TEM2
Mélange oligo-algues poudre pour bovins. B22TEM2 vient
renforcer l’équilibre de l’organisme en plus de la complémentation en place, spécifique convalescence.
Vache laitière : 50 à 100 g /jour - Vache allaitante : 50 g / jour
Oligo'Algues B26TEM3
Oligo’Algues liquide Bovins, algues marines et oligo-éléments pour renforcer l’équilibre de l’organisme.
B26TEM3 vient vient renforcer l’équilibre de l’organisme en plus de la complémentation en place. A utiliser aux moments clés de l’année.
Vache laitière : 100 ml / jour - Vache allaitante : 50 ml / jour A donner sur 10 jours
Complémentation en vitamines Bio pour vaches
B30TEL4 : Vitamines A, D3, E bio.
Vitamines agréées en agriculture biologique, à distribuer une fois par mois.
Vache laitière : 30 ml / mois
Vache allaitante : 20 ml / mois.
Huile de poissons B04MB
Huile de poissons Riche en vitamines A, D3 et E ainsi qu’en oméga 3 et 6.
Vaches laitières et allaitantes : 100 ml/ jours sur 5 jours.
Pour plus d'infos
Chaque mois, le comptoir des plantes édite une gazette, qui traite d'un point technique concernant les solutions biologiques en élevage. Nous vous proposons de la retrouver ici, afin d'en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de poissons chez les jeunes comme chez les adultes.
Les bienfaits de l'huile de poisson- gazette du comptoir des plantes
PDF Protocole Soutien Complémentation du troupeau
Besoin d'aide appelez nous au 05 55 98 19 50