Composition
Stabilisateur de la flore intestinale (UFC/g): Bacillus lichenformis (DSM 5749) et Bacillus subtilis (DSM 5750): 6,4.10^8; Saccacharomyces cerevisae (NCYC Sc47): 3.10^9.
Support: Maltodextrine; Lactose.
Mode d’emploi:
À utiliser en cas de risques de troubles digestifs, pendant, et après ceux-ci.
Veau à la naissance: 1 sachet par voie buccale avant la 1ère tétée.
Veau plus âgé: 1 sachet /jour, pendant 2 à 5 jours, à la fin d’une période de troubles digestifs.
En Bref:
À mettre en place dans toutes les situations où les germes environnementaux représentent un risque élevé pour le veau.
Fiche Conseil Démarrage et Croissance du Veau
A la naissance du veau, son système digestif est vierge.
B11B2 contient des germes stabilisateurs de la flore intestinale que l'on cherche à implanter le plus tôt possible, avant que les germes pathogènes présents dans l'environnement et sur la mère ne prennent la place.
B29TEM est la référence d'oligo-éléments riches en algues (améliorent la biodisponibilité) et en partie sous nature de sulfates pour une meilleure assimilabilité. Les oligo-éléments sont fortement conseillés pour améliorer les défenses immunitaires développées par le veau grâce à l'ingestion du colostrum. Il est recommandé de faire un second apport 10 jours après la naissance pour cette fois-ci "prendre le relai" du colostrum.
B04MB, l'huile de foie de poissons est très riche en vitamines A, D3 et E et en oméga 3 et oméga 6. Un apport précoce permet d'imperméabiliser la muqueuse intestinale, et, comme pour les oligo-éléments, de compléter l'action du colostrum sur l'immunité du veau.
B05MB, l'argile grise, est à laisser en libre-service, en permanence. Les animaux savent se réguler. Les parois intestinales sont parfois irritées par des troubles digestifs, et l'argile bentonite va faire office de pansement gastrique pour soulager le mal de ventre du veau.
Enfin, l'hygiène du cordon ombilical est primordiale pour ne pas laisser la porte ouverte aux germes pathogènes, après un essorage soigneux, pulvériser sur le cordon et sur sa base le B12TE2.
Précautions d’emploi:
Tenir à l’abri de l’humidité.
Recommandations en cas de diarrhée des veaux
Afin d'éviter le plus possible les diarrhées des veaux, le colostrum, premier lait source d'anticorps et de nutriments doit impérativement être donné dans les 6h à 10h suivant le vêlage. Il doit également être donné en quantité suffisante (environ 4 à 5L) et être de bonne qualité. Cette qualité augmente si les mères sont en bonne santé. Leur régime alimentaire devra être équilibré en énergie, azote, minéraux, oligo-éléments et vitamines, la durée du tarissement suffisante et le parasitisme contrôlé.
A la naissance, l'utilisation de probiotiques peut permettre aux "bonnes bactéries" de coloniser très rapidement le milieu intestinal et de pouvoir se développer au détriment des flores pathogènes pouvant provoquer des diarrhées chez le veau. Étant donné que la nature des microorganismes colonisant l'intestin du nouveau-né dépend grandement de son environnement direct, l'utilisation d'un box réservé au vêlage, l'hygiène des cases à veaux et la séparation des veaux en fonction des ages sont des points essentiels de la prévention des diarrhées des veaux.
En effet, la colonisation primaire du microbiote va influencer tout le développement futur et va avoir un fort impact sur l'immunité du veau dans les premières semaines de vie.
Le renouvellement de l'air ambiant doit être suffisant sans créer de courants d'air.