COMPLICATION DE LA MISE-BAS

Lors d’une mise-bas, il est possible d’aller au-devant de problèmes avec la mère comme avec le jeune. Pour prévenir ces complications :

  • Une préparation à la mise-bas est importante, avec une complémentation minérale et vitaminique adaptée. Ainsi, il faut que les oligo-éléments soient présents pour la mère et le fœtus. Pour les laitières, limiter également le calcium dans le minéral de préparation mise-bas afin de prévenir les fièvres de lait.
  • Préparer les muscles utérins de la mère : une cure de chlorure de magnésium 10 jours avant la mise-bas peut permettre de stimuler l’immunité et les muscles utérins, afin de faciliter la délivrance. Attention aussi à l’état d’engraissement de l’animal : en dessous de 2.5 de note d’état, l’animal peut être trop faible à la mise-bas. Au deçà de 3.5 de note d’état, l’animal sera trop gras pour une délivrance rapide.

 

LES SOLUTIONS DU COMPTOIR DES PLANTES 

        B70TE                                                          

B70TE : En cas de fièvre de lait, apport de calcium buvable en une seule fois, à donner dès les premiers signes de paralysie.

      B18TE-F1L                                                                                                     

B18TE : solution à base de chlorure de magnésium, de sarriette et d’armoise. En cas de métrite ou de mauvaise délivrance, le produit permet de favoriser les contractions utérines.
Chèvre et brebis : 50 ml en une fois en drogage

           Chlorure de Magnésium                                                                                

B09MB2 : chlorure de magnésium. A la préparation mise-bas, l’apport de chlorure vient tonifier les muscles lisses et stimuler le système immunitaire.

Chèvre et brebis 5 g / jour pendant 5 jours

             B01TE-F100                                                               

B01TE : Tonus ravintsare cyprès pour stimuler les fonctions neurales et cardiaques et donner un coup de fouet à l’animal

Chèvre et brebis : 30 à 50 gouttes sur l’épi du garrot

            B02TE-F250                                                                                     

B02TE : Drainant à action rapide. Produit hépato protecteur à base d’orthosiphon et d’ache des marais, il vient drainer les toxines qui encombrent le foie.

Chèvre et brebis : 50 ml 1 à 2 fois

       B03TE-F250                                                                                      

B03TE : crème végétale cicatrisante à base de lavandin et de girofle. Fonctionne très bien sur une plaie après une césarienne. A appliquer une fois la plaie nettoyée.

            B30TE                                                                                                                                     

B30TE : résine à base de pin, de cèdre, de lavandin et de girofle. Cicatrisant à appliquer au pinceau une plaie (comme une césarienne) en couche épaisse. La résine sèche et permet de créer un effet « pansement ».

POUR PLUS D'INFOS

Chaque mois, le comptoir des plantes édite une gazette, qui traite d'un point technique concernant les solutions biologiques en élevage. Nous vous proposons de la retrouver ici, afin d'en savoir plus sur les propriétés du chlorure de magnésium;

Gazette-2017-08-Les-proprietes-specifiques-du-chlorure-de-magnesium.pdf