Les conseils du Comptoir pour le soutien des articulations et des tendons

Limiter l'incidence traumatique sur les articulations et renforcer les fibres musculaires et tendineuses sont des actions à mettre en place très tôt chez le futur cheval de sport ou de course.

C'est pourquoi il est primordial d'apporter une ration adaptée et d'inclure minéraux, oligoéléments, vitamines et acides gras essentiels de qualité permettant de prévenir des troubles du squelette et de limiter la production de radicaux libres et leur impact.

Soutien de l'état général et qualité des tissus

Permet la couverture des besoins en oligoéléments (majorité sous forme de chélates) et minéraux. 

Mélange de plantes, d’algues et de minéraux.

Granulés à mettre dans la ration, son rapport phosphocalcique permet de l’inclure dans des rations à prédominance céréalières.

Idéal pour compléter une ration ne nécessitant pas d’apport minéral supplémentaire, pour la convalescence et la récupération de l’organisme.

Complexe d’algues et d’oligoéléments chélatés sous forme liquide.

À incorporer dans la ration, l’eau de boisson ou à donner directement dans la bouche.

Permet l’imperméabilisation de la muqueuse intestinale chez le jeune et le développement du système nerveux.

Huile de poisson sauvages riche en vitamines A, D3 et E. riche en oméga 3 et 6 

Distribuer entre 30 et 60 ml 5 jours par mois en fonction du poids et du travail de l’animal.

Permet des apports de vitamines A, D3 et E et d’omégas 3 et 6.

Mélange d’huile de poissons sauvages et d’huile de lin.

Distribuer entre 30 et 60 ml 5 jours par mois en fonction du poids et du travail de l’animal.

Ces huiles ont l’avantage d’apporter les vitamines A, D3 et E ainsi que des chaines d’acides gras polyinsaturés essentiels oméga 6 et oméga 3, ces derniers étant majoritaires. Nous recommandons de prendre le temps d’adapter vos chevaux à l’odeur et au goût de ces huiles en l’incorporant petit à petit dans la ration, ou de les donner directement dans la bouche. Nous proposons également des formules plus spécifiques à la qualité des tissus cartilagineux et destinée aux jeunes chevaux (du yearling en pré-entraînement au jeune cheval de sport) ou au cheval plus âgé en convalescence ou présentant des signes d'inconfort articulaire, est proposée sous forme de poudre à ajouter à la ration.

Aider à construire des cartilages articulaires de qualité chez le jeune cheval

Permet la consolidation du cartilage articulaire chez le jeune cheval.

Complexe naturel dont poudres de plantes bio

À mélanger à la ration journalière.

Entretenir les articulations du cheval au travail ou du vieux cheval

Permet la récupération et l'amélioration du confort articulaire chez le cheval.

Complexe naturel dont poudres de plantes bio.

À mélanger à la ration, en cure selon la destination.

NB : contient de l'harpagophytum : ne pas donner aux chevaux de course ou de compétition.

Entretenir les articulations du cheval après le travail

Permet à la fois de nettoyer et rafraîchir les membres.

À base de glycérine, de lavandin et de menthe.

À appliquer quelques minutes après le travail lors de la douche.

Formulée pour son effet rafraîchissant et décongestionnant sur les mamelles, peut être également appliquée sur les membres, articulations et zones tendineuses, après une séance de travail, course d’endurance, cross, ou toute autre sortie longue sur terrains plus ou moins difficiles.

Cette crème végétale imprégnée de substances olfactives telles que l’eucalyptus citronné et la menthe

Soins locaux spécifiques

Crème végétale.

Mélange de substances olfactives dont l’immortelle.

À appliquer en massage matin et soir sur les zones tendineuses chaudes et engorgées jusqu’à amélioration.

En post convalescence, peut être appliqué en entretien après chaque séance de travail.

Emplâtre congestal mousse d'argile.

Mélange d’argile et de substances olfactives dont l’eucalyptus citronné et la menthe.

À appliquer en emplâtre sur les articulations et les zones tendineuses. Mis en place le soir, il sera facile à retirer le lendemain à la douche du membre. Peut être posé en cataplasme sous une bande de repos.

NB : l’emplâtre « Congestal » peut être utilisé en complément ou en alternance avec la crème « Tendital » selon les cas.

La mise au repos et l’application de soins locaux seront une aide à la récupération dans la majorité des cas mais il est indispensable qu’un diagnostic vétérinaire précis soit effectué lors de boiteries surtout avec modifications d’aspect des zones tendineuses ou articulaires.

Pour reprendre...

· Complémentation minérale et en oligoéléments :

  • Granulés « Équilibre Immunité Cheval » (B01CV2) : mélange de plantes, d’algues et de minéraux pour la couverture des besoins en oligoéléments (majorité sous forme de chélates) et minéraux. Granulés à mettre dans la ration, son rapport phosphocalcique permet de l’inclure dans des rations à prédominance céréalières.

· Complémentation en oligoéléments uniquement :

  • Liquide « Oligo’Alg Chélates » (B29TEO2) : complexe d’algues et d’oligoéléments chélatés sous forme liquide, à incorporer dans la ration, l’eau de boisson ou à donner directement dans la bouche. Idéal pour compléter une ration ne nécessitant pas d’apport minéral supplémentaire, pour la convalescence et la récupération de l’organisme.

· Complémentation vitaminique :

  • Huile de poissons sauvages (B04MB)
  • Complexe d’huiles de poissons et d’huile de lin (B17MB)

Ces huiles ont l’avantage d’apporter les vitamines A, D3 et E ainsi que des chaines d’acides gras polyinsaturés essentiels oméga 6 et oméga 3, ces derniers étant majoritaires.

Nous recommandons de prendre le temps d’adapter vos chevaux à l’odeur et au goût de ces huiles en l’incorporant petit à petit dans la ration, ou de les donner directement dans la bouche.

Nous proposons également des formules plus spécifiques à la qualité des tissus cartilagineux et destinée aux jeunes chevaux (du yearling en pré-entraînement au jeune cheval de sport) ou au cheval plus âgé en convalescence ou présentant des signes d'inconfort articulaire, est proposée sous forme de poudre à ajouter à la ration.

· Aider à construire des cartilages articulaires de qualité chez le jeune cheval :

  • Poudre « Confort articulaire-Jeunes chevaux » (B06CV) : complexe naturel dont poudres de plantes bio, destiné à la consolidation du cartilage articulaire chez le jeune cheval. À mélanger à la ration journalière.

· Entretenir les articulations du cheval au travail ou du vieux cheval :

  • Poudre « Articutal Confort et récupération articulaire » (B09CV2) : complexe naturel dont poudres de plantes bio, destiné à la récupération et l'amélioration du confort articulaire chez le cheval. À mélanger à la ration, en cure selon la destination.

NB : contient de l'harpagophytum : ne pas donner aux chevaux de course ou de compétition.

Des applications locales peuvent être mise en place sur le membre, pour un simple confort ou pour un suivi plus spécifique en cas de convalescence*.

· Après le travail :

  • Base nettoyante « Crème lavante » (B22TE) : à base de glycérine, de lavandin et de menthe, cette base lavante à appliquer quelques minutes après le travail lors de la douche permet à la fois de nettoyer et rafraîchir les membres.
  • Crème « Congestal crème apaisante » (B10TE) : cette crème végétale imprégnée de substances olfactives telles que l’eucalyptus citronné et la menthe, à l’origine formulée pour son effet rafraîchissant et décongestionnant sur les mamelles, peut être également appliquée sur les membres, articulations et zones tendineuses, après une séance de travail, course d’endurance, cross, ou toute autre sortie longue sur terrains plus ou moins difficiles.

· Soins locaux spécifiques :

  • Crème « Tendital » (B16CV) : Crème végétale contenant un mélange de substances olfactives dont l’immortelle, à appliquer en massage matin et soir sur les zones tendineuses chaudes et engorgées jusqu’à amélioration.

En post convalescence, peut être appliqué en entretien après chaque séance de travail.

  • Emplâtre « Congestal mousse d’argile » (B40TE2) : mélange d’argile et de substances olfactives dont l’eucalyptus citronné et la menthe, à appliquer en emplâtre sur les articulations et les zones tendineuses. Mis en place le soir, il sera facile à retirer le lendemain à la douche du membre.

Peut être posé en cataplasme sous une bande de repos.

NB : l’emplâtre « Congestal » peut être utilisé en complément ou en alternance avec la crème « Tendital » selon les cas.

* La mise au repos et l’application de soins locaux seront une aide à la récupération dans la majorité des cas mais il est indispensable qu’un diagnostic vétérinaire précis soit effectué lors de boiteries surtout avec modifications d’aspect des zones tendineuses ou articulaires.