Une entreprise innovante agricole lauréate du concours du Ministère de la recherche

Créé en 2003 dans un grenier à Treignac, le Comptoir des Plantes est aujourd'hui installé dans une usine de 2000m² au milieu des prés au pied des Monédières, dans les contreforts du Massif Central et dans le Parc Naturel Régional de Millevaches.

https://comptoirdesplantes.com/img/cms/Photos/Geo IGN Borzeix.png

          

Le Comptoir des Plantes est né de la volonté d'un groupe d'agriculteurs de développer une structure de conseils et de vente de produits naturels pour l'élevage et de mobiliser un réseau national d'éleveurs utilisant des produits naturels au quotidien pour leurs animaux.

La particularité du fonctionnement du Comptoir est la symbiose entre le conseil d'élevage, l'exploitation agricole et la fabrication de produits.

Lauréate du concours du Ministère de la Recherche 2004, accompagnée dans ses programmes de Recherche chaque année par l'OSEO, l'équipe du Comptoir améliore constamment ses formules et ses protocoles qui sont testés sur la ferme expérimentale.

Article Septembre 2018 - Tribune verte - Vie des entreprises

Le Comptoir des plantes: La santé des animaux au naturel

En Corrèze, le Comptoir des Plantes est spécialisé dans la vente de produits de santé animale naturels et biologiques, et le conseil en élevage. Pour accompagner son développement, l’entreprise de 15 salariés recrute. Le point avec Isabelle Bonnin, gérante de la structure.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Comptoir des Plantes ?

« Le Comptoir des plantes est né en 2003 de la volonté d'un groupe d'agriculteurs de Corrèze de développer une structure de vente de produits biologiques et de conseils pour l'élevage.  L’entreprise, basée à Treignac, fabrique et commercialise une gamme de produits de soins aux animaux naturels, à base d’huiles essentielles, d’extraits fluides, de molécules naturelles, … pour toutes espèces (bovins, caprins, porcins, volaille…) et tous types de situations et pathologies : produits destinés à renforcer l’immunité, à rétablir un déséquilibre de l’organisme (digestif, parasitaire), etc... L’idée étant de travailler sur l’équilibre de l’animal dans son ensemble. 

Les produits- 190 références au total- sont élaborés par le service de Recherche et Développement interne et sont fabriqués et conditionnés au sein de notre usine. Ils sont vendus par correspondance en France et dans le reste de l’Europe auprès de 20 000 éleveurs partenaires. L’entreprise est en effet parvenue à mobiliser un réseau d'éleveurs utilisant des produits naturels au quotidien pour leurs animaux et partageant leur savoir-faire.

Le Comptoir des plantes, qui propose à ces partenaires une approche alternative, très centrée sur les problématiques d’élevage, a développé une activité de conseil en élevage. Des ingénieurs visitent régulièrement les exploitations et passent en revue l’ensemble des problèmes rencontrés par les éleveurs, dans l’idée de régler les problèmes structurels. Cette activité de conseil est pour nous importante car elle permet d’agir sur les méthodes d’élevage et d’apporter des solutions de traitement préventives, en prenant l’animal dans son environnement global.

Au cours de son activité, le Comptoir des plantes a développé une ferme de bovins et de chevaux, et obtenu l’accréditation pour réaliser des essais cliniques. La ferme a pour finalité de tester les produits et de s'assurer de la viabilité des modes d'application. Grâce à cette nouvelle approche, l'entreprise participe à une meilleure compréhension des problématiques de l’élevage biologique et naturel.

La particularité du fonctionnement du Comptoir des plantes est la symbiose entre le conseil d'élevage, l'exploitation agricole et la fabrication de produits. 

Le Comptoir des Plantes organise également des formations…

« L’entreprise a en effet récemment ouvert un centre de formation dédié aux éleveurs. L’objectif est de transmettre les techniques d’élevage, de sensibiliser sur l’intérêt des méthodes naturelles de soin aux animaux et de donner des outils de réflexion et d’observation pour une meilleure gestion du troupeau. Les formations sont dispensées par les ingénieurs conseil et vétérinaires de l’entreprise et par des intervenants extérieurs. »

Quels sont les métiers et compétences nécessaires dans l’entreprise pour développer et vendre vos produits ? Avez-vous des projets de recrutement ?

« Le Comptoir des plantes compte actuellement 15 salariés, dont des techniciens de fabrication, techniciens d’expédition, responsables qualité, responsables réglementation, vétérinaires et ingénieurs conseil en élevage. Pour les postes d’ingénieurs, nous exigeons des profils expérimentés - cinq ans d’expérience dans le conseil agricole- et une fibre agriculture biologique et phytothérapie.

Pour accompagner son développement, le Comptoir des plantes souhaite renforcer son équipe. L’entreprise vient d’engager une démarche de recrutement d’un ingénieur agronome, qui aura pour mission de conseiller les éleveurs sur les méthodes d’AB et l’utilisation de produits de santé animale naturels. Le poste, basé à Treignac, est à pourvoir à l’automne 2018. »