abeilles produits naturels bio

STRATÉGIE GÉNÉRALE

Les abeilles souffrent d’un appauvrissement permanent en qualité et quantité de leur nourriture, d’agressions diverses par les pesticides ou les ondes électromagnétiques, de transhumances excessives ou d’hybridations abusives.
Les parasites ou autres agents pathogènes ne sont que la conséquence de ces multiples facteurs. Nous avons pris le parti de rétablir les principales fonctions de défenses de l’abeille par le biais de nourrissements adaptés.

À INCORPORER AU SIROP

• Construction de systèmes anti-oxydants augmentant la longévité de l’abeille:
      - B26AM2 Oligo-éléments Liquide Abeille, 1ml/ litre de sirop. Ne pas dépasser 5 ml par ruche
• Activité globale de la colonie: 
      - B01AM Tonus de la colonie, 1 à 2 ml/ litre de sirop

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DE L’ABREUVEMENT DANS LES ABREUVOIRS

L’eau d’abreuvement est un aliment fondamental pour l’abeille

• Acidification + apports de germes d’ensemencement: B15TE2 Flore intestinale, 1 ml/litre d’eau

COMPLÉMENT SPÉCIFIQUE DANS LA LUTTE CONTRE LE VARROA

• Créer une confusion olfactive sur le varroa afin de limiter son accès aux alvéoles non operculées de couvain avec B06AM1 Varroa-Confusion olfactive Liquide: à disperser sur des supports de bois blancs (non traités de préférence). Disponible également en support imprégné prêt à l'emploi B06AM3 Varroa-Confusion olfactive Plaquettes imprégnées

• B09AM Varroa-Action flash: acide formique à 60%, associée à un complexe d'huiles essentielles d'intérêt olfactif, à disposer sur des supports alvéolés spécifiques B07AM Paquet de 10 planches absorbantes

Il faut savoir que le cahier des charges de l'agriculture biologique n'accepte pas le nourrissement  des abeilles autre que par le miel, le sucre ou le sirop de sucre (art. 19 du RCE 889/2008 points 2 et 3). Si vous avez le Label Agriculture Biologique, n'hésitez pas à demander à votre organisme certificateur des précisions sur le cahier des charges.