Nos promotions

Gérer le parasitisme dans son élevage


Compte tenu des résistances que les parasites développent face aux traitements allopathiques, la maîtrise du parasitisme en élevage passe obligatoirement par la prévention. Diminuer les traitements et surtout mieux les cibler permettra de développer l’immunité du troupeau et donc la résilience des animaux face aux parasites.
La prévention passe par une bonne connaissance des parasites et notamment de leur cycle de développement et des conditions favorables à celui-ci. A partir de là, les risques présents sur son exploitation sont identifiés pour gérer au mieux ses parcelles. (Cf. tableau 1 et schéma 1) L’outil de diagnostic le plus intéressant pour déterminer les parasites présents et évaluer le niveau d’infestation reste la coproscopie. Il faudra toutefois la compléter par d’autres
analyses en fonction des parasites présents. (Cf. tableau 2) Compte tenu de la diversité des systèmes d’exploitation, des cas généraux concernant la gestion du parasitisme sont difficiles à faire. En effet de nombreux critères sont à prendre en compte ; que ce soit dans le dispositif de prévention que de lutte. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Gazette à télécharger :

http://comptoirdesplantes.com/img/cms/gazette/Gazette octobre 2017.pdf