Elevage mené en Agriculture biologique, 100 ha, 90 bovins,
50 chevaux, 10 brebis et des chiens de troupeaux

Au cours de notre activité, nous avons construit et obtenu l’accréditation d’une ferme destinée aux essais cliniques. Notre ferme s’inscrit dans la volonté de la pérennisation d’une agriculture durable et biologique, respectant à la fois les troupeaux et l’environnement.

Grâce à cette nouvelle approche, nous participons à une meilleure compréhension des problématiques de l’élevage biologique et naturel. Des publications, des formations aux éleveurs et des échanges d’informations avec des équipes de recherches nous ont permis, à deux reprises, d’obtenir des “Sommets d’or” (2008 et 2010).

L’agriculture biologique, parce qu’elle respecte les écosystèmes du sol, des aliments, des animaux, impose une connaissance précise de tous les paramètres environnementaux. Pour cela, nous avons fait appel à des partenaires spécialistes dans la connaissance du sol, ou encore des équilibres microbiens sur une exploitation et des diagnostics des pollutions électromagnétiques et corrections pour bâtiments d’élevage. En prenant en compte l’environnement global de l’animal lors de la mise en place de la ferme, l’équilibre général de l’exploitation est significatif et fer de lance dans l’élevage biologique.

Le troupeau des limousines et des poneys Pottok